La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) serait utile pour aider les étudiants les plus en difficulté, mais il y a des disparités d'une région à l'autre, et entre les universités d'une même région. Entendez-vous appliquer des dispositifs de correction pour y remédier ?
Vous avez pris trois dispositions d'ordre réglementaire – le décret du 18 mars 2020 élargissant aux enseignants-chercheurs hors statut l'accès aux primes destinées aux enseignants titulaires et l'arrêté et le décret du 3 avril 2020 instituant l'obligation pour les candidats aux diplômes de licence, de licence professionnelle, et au diplôme universitaire de technologie (DUT), ainsi qu'au BTS de passer une certification en langue anglaise délivrée par des entreprises privées étrangères – qui sont perçues par beaucoup comme allant dans le sens de la privatisation, ce qui n'est probablement pas le souhait des universitaires. Pouvez-vous vous engager à informer l'Assemblée sur la nature de ces dispositions et à tenir un débat de fond avec les universitaires à l'issue de la crise ?
Pouvez-vous nous dire avec certitude à quel moment aura lieu la rentrée universitaire ?
Enfin, vous avez dit que le défaut d'investissement dans la recherche commençait à se ressentir ; faut-il y voir une forme d'autocritique ? Ces propos pourront avoir une résonance importante quand viendra l'heure d'évaluer la qualité des efforts accomplis pour nous prémunir contre les difficultés actuelles.