Intervention de Olivier Becht

Réunion du mercredi 29 avril 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

Les tests, annoncés comme un des piliers de la stratégie de déconfinement, seront coordonnés par votre ministère. L'objectif de 500 000 tests par semaine est ambitieux, mais ce chiffre semble peu élevé au regard des plus de 50 millions de Français qui pourraient y être soumis régulièrement pour juguler l'épidémie.

Ma question porte sur l'articulation entre tests virologiques et tests sérologiques. Ces derniers permettent de détecter les anticorps spécifiques d'une infection récente – IGM – ou plus ancienne – IGG. Une campagne de tests a été menée dans plusieurs EHPAD d'Alsace. Des individus chez lesquels les tests sérologiques ont détecté la présence d'IGM ont été soumis à des tests PCR qui ont parfois montré qu'ils étaient porteurs du virus bien qu'asymptomatiques. Les tests sérologiques étant réalisables en plus grande quantité que les tests PCR, ne pourrait-on envisager de les développer de façon plus ambitieuse au service d'une politique de détection primaire incluant les sujets asymptomatiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.