Intervention de Gilles Le Gendre

Réunion du mercredi 29 avril 2020 à 17h15
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre, président :

Nous accueillons quatre grands chercheurs que je remercie d'être avec nous en visioconférence.

Madame Françoise Barré-Sinoussi, vous êtes professeur de médecine, chercheuse en virologie, récipiendaire en 2018 du prix Nobel de physiologie pour vos travaux sur le VIH et présidente du CARE, le comité analyse, recherche et expertise, créé par le Président de la République le 24 mars 2020 pour conseiller le Gouvernement dans la stratégie de lutte contre le Covid-19 aux côtés du conseil scientifique Covid-19. Vous détaillerez peut-être les missions et les apports du CARE.

Monsieur Bruno Lina, vous êtes virologue et professeur au CHU de Lyon, chef de l'équipe « VirPath-grippe, de l'émergence au contrôle » au centre international de recherche en infectiologie (CIRI), et membre du conseil scientifique Covid-19, créé au début du mois de mars 2020 à la demande du Président de la République et dont nous avons récemment reçu le président, le professeur Jean-François Delfraissy.

Madame Florence Ader, infectiologue au CHU de Lyon et au CIRI, vous pilotez, depuis l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, l'essai clinique Discovery, conduit dans huit pays dans le cadre du consortium REACTing afin de trouver un traitement antiviral efficace pour lutter contre le Covid-19.

Monsieur Christophe d'Enfert, vous êtes le directeur scientifique de l'institut Pasteur, où vous êtes également professeur et directeur de l'unité de biologie et pathogénicité fongiques.

Je partirai du constat, exposé lors de l'audition de Mme Frédérique Vidal en début d'après-midi, de l'extraordinaire rapidité des recherches, des travaux et, dans une certaine mesure, des découvertes sur le Covid-19. Cette rapidité est à la hauteur des attentes de nos concitoyens et des habitants du monde entier sur la découverte d'un remède ou d'un vaccin, qui permettrait de changer radicalement les perspectives. Cependant, une vaste terra incognita subsiste sur des sujets scientifiques, comme la distinction des contaminations chez les hommes, les femmes et les enfants, l'immunité acquise ou non par les malades guéris, ou encore la question, ô combien sensible, de l'immunité collective.

L'espérance, encore lointaine, de la mise au point d'un vaccin, les questionnements sur les bénéfices de tel ou tel traitement et sur les tests, et les annonces quotidiennes de nouvelles publications sur la maladie, qui ne sont pas forcément faciles à comprendre pour les novices que nous sommes, suscitent de l'espoir mais également une inquiétude que nous, responsables politiques, devons appréhender et gérer. Il est rare que des recherches, habituellement partagées par la communauté scientifique, présentent des enjeux aussi cruciaux et perceptibles, à un horizon aussi immédiat, pour l'ensemble de nos concitoyens.

Pour y répondre, les scientifiques du monde entier sont mobilisés, avec une intensité et une réactivité inédites qu'il faut saluer et dont vous êtes tous les quatre l'illustration. La recherche française, depuis longtemps en pointe en virologie et en infectiologie, prend toute sa part à cette mobilisation : une trentaine d'essais thérapeutiques ont été lancés en France, des projets sont conduits en matière de recherche vaccinale mais aussi dans d'autres domaines comme l'épidémiologie, la recherche fondamentale et les sciences humaines et sociales, également retenues dans le cadre du réseau REACTing, coordonné par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Nous souhaitons faire avec vous le premier bilan de l'état des savoirs et bénéficier de votre éclairage scientifique sur les enjeux de vos recherches et sur ce que nous pouvons en attendre.

Notre mission d'information est, dans sa phase actuelle, une mission de contrôle de l'action du Gouvernement dans tous les aspects de cette crise sanitaire, y compris ses dimensions économiques et sociales qui vous concernent moins directement. Toutes vos réponses enrichiront nos connaissances médicales et sanitaires, mais nous comptons également sur vous pour nous donner des éléments qui nous permettront d'exercer cette mission de contrôle politique, d'éclairer notre jugement et d'identifier les points sensibles et les éventuelles vulnérabilités, à l'aune des connaissances scientifiques mais aussi dans l'optique du décideur politique que nous représentons, d'un côté, et que nous contrôlons, de l'autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.