Mesdames et messieurs les professeurs, vous faites partie, sans aucun doute, des meilleurs spécialistes que compte notre pays. Votre rationalité scientifique est primordiale pour ramener l'humilité et la sérénité dont le débat public a parfois besoin. Mais votre expertise est également précieuse pour les responsables politiques que nous sommes, et pour la profane que je suis, comme une très grande majorité de nos concitoyens.
Le CARE est chargé de la mise en place des politiques de dépistage. Pouvez-vous faire le point sur les tests sérologiques actuels – tests ELISA, tests de recherche d'anticorps neutralisants – et sur leur fiabilité ? Dans quelle mesure les tests sérologiques pourront-ils être utilisés dans le cadre d'une stratégie de déconfinement ? Quel est l'état des recherches sur le temps nécessaire à l'apparition des anticorps et sur l'immunité des personnes ayant contracté le virus ?
Les premiers résultats de l'essai clinique Discovery étaient attendus fin avril. De quels éléments disposez-vous sur l'efficacité des traitements mis en œuvre dans ce cadre et sur l'impact des différentes approches, qu'elles s'appuient sur l'usage d'antiviraux ou qu'elles agissent sur le système immunitaire ? Quel est le calendrier prévisionnel de cet essai ? Enfin, de quelle façon l'industrie pharmaceutique est-elle associée aux travaux de recherche actuels ?