J'ajoute mes remerciements à ceux de mes collègues. L'institut Pasteur a développé ses propres tests tout en étant chargé d'évaluer et de valider les tests d'autres laboratoires. Comment s'articulent ces deux activités ? Comment s'assurer qu'il n'existe en la matière aucun conflit d'intérêts ?
Par ailleurs, j'ai bien compris l'articulation entre les tests utilisant la PCR et les tests de sérologie. Même si l'on a l'ambition d'effectuer 700 000 tests par semaine, la capacité des premiers reste très réduite. En outre, beaucoup de cas sont asymptomatiques.
En Alsace, il y a quinze jours, nous avons utilisé des tests sérologiques qui étaient disponibles en grand nombre, en l'occurrence ceux de la firme alsacienne Biosynex. Ils nous ont permis de détecter des cas asymptomatiques, présentant des immunités en M et non en P. On a procédé ensuite à un test PCR révélant une contamination. C'est ce qui a permis de faire sortir certaines personnes des EHPAD – établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – avant qu'elles ne contaminent des résidents ou des membres du personnel.
L'agence régionale de santé nous a demandé d'arrêter ces tests, qui n'avaient pas été validés par le CNR. Quel est votre sentiment sur le lien entre les tests sérologiques et ceux utilisant la PCR ?