Intervention de Christophe d'Enfert

Réunion du mercredi 29 avril 2020 à 17h15
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Christophe d'Enfert, directeur scientifique de l'institut Pasteur :

Je n'ai pas connaissance des modélisations que vous avez mentionnées, monsieur Vallaud. Nous commençons à disposer de modèles très précis et fiables, fondés notamment sur les données d'hospitalisation, qui donnent une vision de l'impact du confinement sur l'épidémie. On peut effectivement commencer à imaginer des modèles testant les stratégies de déconfinement et leurs conséquences éventuelles quant à un redémarrage de l'épidémie.

Les modèles existants sont très utiles. Ils ont probablement éclairé en partie la décision d'engager le déconfinement le 11 mai. Ils ont en effet permis de prédire une réduction suffisante du nombre d'hospitalisations à cette date. Selon moi, ils nous permettront à l'avenir de suivre l'épidémie et d'anticiper son évolution.

J'en viens à l'action du réseau international des instituts Pasteur. L'institut Pasteur du Laos, créé il y a une dizaine d'années, accomplit un travail remarquable, en particulier pour la compréhension écologique et épidémiologique des épidémies dues aux coronavirus. Il connaît effectivement un problème d'effectifs lié aux évolutions budgétaires. Nous travaillons sur ce point avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et espérons trouver des solutions.

Parmi les projets que j'ai mentionnés dans mon propos introductif, l'institut Pasteur finance, en lien avec les instituts Pasteur du Laos et de Shanghai, l'Agence française de développement (AFD) et la fondation Mérieux, un dispositif de surveillance des virus. Un projet, en particulier, a pour objectif de comprendre la dynamique des coronavirus au Laos, au Vietnam et en Chine, afin que nous soyons mieux à même de détecter précocement des poussées épidémiques.

Quant à l'évaluation des tests sérologiques, elle est en cours. Le CNR de l'institut Pasteur et son laboratoire associé, situé à Lyon, ont préparé des rapports sur huit d'entre eux, qui devraient être publiés dans les plus brefs délais sur le site de la Société française de microbiologie, mais aussi par l'intermédiaire de la cellule qui rassemble le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI), la direction générale de la santé (DGS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.