Intervention de Bruno Lina

Réunion du mercredi 29 avril 2020 à 17h15
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Bruno Lina, professeur au CHU de Lyon et chef d'équipe au centre international de recherche en infectiologie (CIRI) :

Monsieur Vallaud, le conseil scientifique a beaucoup étudié la dynamique du nombre de cas. Nous nous sommes appuyés principalement sur le nombre de séjours en réanimation car nous pensons qu'il s'agit d'un marqueur relativement fiable et stable – même si nous savons que, la maladie étant mieux connue, les patients sont mieux pris en charge qu'au début de l'épidémie, ce qui fait baisser ce nombre, tout comme la mortalité en réanimation.

En nous fondant, premièrement, sur le nombre de cas observés en réanimation et, deuxièmement, sur le nombre de cas hospitalisés, qui permet de consolider la première donnée, nous avons estimé chaque jour le nombre total de cas. Cela nous a permis de suivre la dynamique de l'épidémie et de calculer le taux de reproductibilité du virus, généralement désigné par « R0 », qui correspond au nombre de cas secondaires contaminés à partir d'un cas index.

Selon les estimations de M. Simon Cauchemez, ce taux avoisine actuellement 0,6 % – il est peut-être même légèrement inférieur. À partir de là, nous avons pu modéliser la décroissance du nombre de cas. Nous avons ainsi estimé qu'à la mi-mai, le nombre d'infections par jour en France s'établirait entre 1 000 et 3 000, et qu'au même moment, il resterait seulement, si j'ose dire, 2 000 patients atteints du Covid-19 en réanimation. En d'autres termes, à la mi-mai, 40 % des lits de réanimation seraient consacrés au traitement de l'épidémie, ce qui permettrait aux hôpitaux de reprendre leurs autres activités médicales.

C'est probablement sur le fondement de ces chiffres que la décision de mettre fin au confinement a été prise. Le conseil scientifique avait émis un avis indiquant que le déconfinement serait envisageable lorsque ces chiffres seraient atteints. Mais, je le répète, la décision relève du politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.