Intervention de Barbara Pompili

Réunion du mardi 5 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBarbara Pompili, corapporteure :

Je m'associe aux remerciements adressés à tous les salariés des secteurs stratégiques, qui nous ont permis d'avoir la vie la plus normale possible dans les circonstances que nous connaissons.

Nous serons très attentifs à ce que l'État fera pour aider le secteur stratégique du transport et aux contreparties qu'il demandera en matière environnementale. Ainsi, pour ce qui est d'Air France, il faudra définir quels sont les agrocarburants éligibles aux aides et, en ce qui concerne la SNCF, voir si le fret ferroviaire peut être développé.

Il est indispensable que le ministère de la transition écologique et solidaire soit associé à l'élaboration de la relance économique, car la seule logique économique ne saurait prévaloir en la matière comme cela a été le cas en 2008. Comment voyez-vous ce copilotage, et l'appel à des organismes extérieurs tels que le Haut conseil pour le climat (HCC) pour évaluer en amont les conséquences environnementales des politiques publiques vous semble-t-il envisageable ?

La période actuelle se caractérise par la mise en œuvre de certaines procédures dérogatoires, notamment dans le domaine de l'environnement. S'il est nécessaire de simplifier l'action publique dans le cadre de la gestion de crise, les dérogations accordées doivent faire l'objet d'un contrôle : quelles en sont les modalités ?

Le rythme d'inspection des installations classées a été de 10 % de la normale depuis le début du confinement. Dans quelles proportions cette inspection sera-t-elle finalement réalisée et comment vos services assureront-ils la sûreté des installations concernées ? Plus largement, à la lumière de la crise actuelle, l'État ne doit-il pas réviser sa doctrine en matière de gestion et de culture des risques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.