Monsieur le président, je regrette votre décision de réduire notre temps de parole, qui est source de frustration et n'est pas à la hauteur du travail que nos concitoyens attendent de nous.
Après que le Président de la République a fixé la date du 11 mai pour le déconfinement, le Premier ministre a présenté hier au Sénat le plan de déconfinement, et nous avons appris ce week-end que certains grands opérateurs de transport, notamment la SNCF, la RATP et l'association AGIR, avaient écrit à Édouard Philippe pour l'avertir qu'ils ne seraient pas en mesure de faire respecter la distanciation physique entre les voyageurs. Cette alerte est préoccupante, et conduit à se demander si les opérateurs ont été consultés comme il se doit avant que ne soit retenue la date du 11 mai.
Sommes-nous prêts pour le déconfinement prévu dans moins d'une semaine ? Pouvez-vous nous donner une estimation du flux quotidien de voyageurs à compter du 11 mai ? Quels sont le niveau de service et le cadencement prévus à cette date ? Y aura-t-il des lignes, des gares et des stations fermées ? La reprise des transports se fera-t-elle dans les mêmes conditions selon que le département concerné est classé vert ou classé rouge ? D'une manière générale, comment entendez-vous faire respecter la distanciation sociale ? Le port du masque sera-t-il obligatoire dans les transports scolaires et les transports publics de voyageurs ? Le sera-t-il pour tous les âges ? Enfin – et ce sera ma dernière question compte tenu du peu de temps dont je dispose –, comment la désinfection des cabines et des voitures sera-t-elle effectuée ?