Intervention de élisabeth Borne

Réunion du mardi 5 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

élisabeth Borne, ministre :

Nous préparons l'étape 1 du déconfinement, dont la priorité est d'éviter tout rebond de l'épidémie. Si nous ne perdons pas de vue l'importance d'une desserte équilibrée du territoire, la relance de l'activité touristique ne figure pas au cœur de cette étape, dans laquelle nous limitons les déplacements de longue distance.

Je suis très attentive à donner de la visibilité aux projets concernant le photovoltaïque ou la biomasse, notamment, comme nous l'avons fait, en publiant la programmation pluriannuelle de l'énergie, et en maintenant le rythme des appels d'offres prévus en 2020. Nous serons certainement conduits à scinder ces derniers, pour permettre aux porteurs de projet de répondre de manière échelonnée, mais nous maintiendrons le flux des projets en matière d'énergies renouvelables.

La crise confirme la nécessité de diversifier notre mix énergétique et de nous émanciper des énergies fossiles, alors que les cours du baril de pétrole ont fluctué de 1 à 5 dans les derniers mois. Les problèmes survenus dans la maintenance de notre parc nucléaire nous incitent également à nous appuyer sur des sources diversifiées de production d'énergie. Nous continuerons donc à soutenir le développement de filières d'énergies renouvelables, en nous préoccupant, comme l'a indiqué Bruno Le Maire, de les relocaliser, avec leurs technologies, sur notre territoire. Le soutien à des projets concernant le photovoltaïque, l'hydrogène ou des batteries, comportant une production en France, sera un des enjeux des mois à venir.

Je l'ai dit devant deux de vos commissions, la transition écologique et solidaire doit être au cœur de la relance de notre activité : elle est notre meilleure stratégie de rebond. C'est aussi le projet du green deal lancé au niveau européen. Il sera donc utile de s'appuyer sur le plan de relance que prépare la Commission européenne pour soutenir le redémarrage de notre économie, fondé sur des activités non polluantes, peu émettrices de gaz à effet de serre, qui assureront la résilience de notre économie et de notre société.

S'agissant d'un pôle public de transport, je salue la constance de M. Coquerel, qui en a défendu l'idée dans les débats de ces derniers mois voire ces dernières années. Quel que soit leur statut – grande entreprise privée, petite entreprise, régie –, tous les acteurs des secteurs essentiels de mon ministère ont répondu présent. La crise a montré que les salariés comme les agents étaient conscients de l'importance de leur mission de service public. Ils l'ont accomplie, malgré la difficulté de la période actuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.