Intervention de élisabeth Borne

Réunion du mardi 5 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

élisabeth Borne, ministre :

Le travail est en cours en Île-de-France comme dans les métropoles de chaque région. Les autorités organisatrices jouent un rôle crucial dans la définition de l'offre de transport public, quand les opérateurs sont déterminants dans son organisation. L'État les accompagne.

Il devra préciser les scénarios qui pourront être retenus, en lien avec ces acteurs, notamment la présidente d'Île-de-France Mobilités et le préfet de région. Ces plans visent à assurer au mieux la reprise de l'activité économique, tout en veillant à la santé des Français, qui est notre priorité.

Notre objectif est bien que l'ensemble des aides consenties par les différents pays européens à leurs entreprises stratégiques respectent les mêmes engagements environnementaux que ceux que nous avons pris en France. En attendant les lignes directrices de l'Union européenne, nous plaidons pour que ce principe s'applique à toutes les entreprises stratégiques en Europe.

On aurait tort d'opposer performance écologique et performance économique car elles vont de pair. Lorsqu'Air France renouvelle sa flotte, pour disposer d'avions moins polluants, elle s'assure également d'une moindre consommation.

En tant que constructeur de matériel ferroviaire, Alstom a un carnet de commandes bien rempli, ce qui n'est pas le cas de toutes les entreprises. J'avais eu l'occasion de m'en entretenir avec son président, au moment où les chaînes se sont arrêtées. Je me réjouis que l'entreprise ait repris son activité.

Bruno Le Maire a indiqué que l'État garantira un prêt de 5 milliards d'euros aux constructeurs automobiles. Nous entendons leur appel à redynamiser la demande et serons attentifs à relancer les véhicules à très faibles émissions, notamment les véhicules électriques. Le meilleur service que le Gouvernement puisse rendre à PSA et Renault, qui figurent parmi les trois meilleurs constructeurs européens en termes d'émissions de gaz à effet de serre, est toutefois de maintenir ses exigences dans ce domaine, et de soutenir le développement de tels véhicules, en veillant à ce qu'ils soient accessibles à un grand nombre de Français tout en accélérant le déploiement des infrastructures de recharge.

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