Le télétravail est une conséquence positive de la crise : il est bon pour la planète – trois jours de télétravail par semaine représentent une baisse de 7 % des émissions de gaz à effet de serre par personne. Nous ne réussirons pas le déconfinement sans maintien du télétravail. Des négociations sont en cours avec les employeurs et les autorités organisatrices de transports. Comment faire en sorte qu'il perdure ? Peut-on imaginer des incitations ?
Il ne faudrait pas que tout le monde reprenne sa voiture, ce qui pose la question des mobilités douces, des vélos ou des voitures électriques. Le plan de 20 millions d'euros que vous avez annoncé pour aider les collectivités est nettement insuffisant – la Convention citoyenne pour le climat réclame entre 50 et 200 millions. Prévoyez-vous des moyens supplémentaires ?
Ne nous racontons pas d'histoires : le futur plan de relance devra représenter entre 3 et 5 milliards d'euros de plus par an pour la transition énergétique – rénovation thermique des logements, chaleur renouvelable, méthanisation, changement de voitures, etc. En aurons-nous les moyens financiers ? Ces investissements seraient générateurs de très nombreux emplois non délocalisables, importants dans la situation économique actuelle.