Monsieur Jean-Noël Barrot, mon ministère étudie actuellement comment mieux soutenir, au-delà de la prime à la conversion de 5 000 euros destinée aux ménages les plus modestes et du maintien du bonus écologique de 6 000 euros, l'acquisition de véhicules zéro émissions. Il formulera des propositions visant à accroître leur diffusion.
Le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) constitue effectivement un enjeu très important, notamment au regard de la santé publique et de la pollution de l'air qui occasionne des milliers de décès tous les ans et qui aggrave l'impact de virus comme le Covid-19. Certaines voix s'étaient élevées pour demander le report de certaines consultations relatives au décret permettant la mise en place de ces zones : étant plus déterminés que jamais à les déployer, nous les avons reprises. Nous devons en effet répondre aux attentes de nos concitoyens en matière de qualité de l'air.
J'ignore si nos dispositifs permettent de surmonter la difficulté liée aux camions frigorifiques, mais nous veillerons à ce que ce soit bien le cas.