Intervention de Bruno Studer

Réunion du mercredi 6 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, corapporteure :

Nous partageons, monsieur le ministre, votre volonté de voir les enfants de France retrouver, petit à petit, le chemin de l'école. Des postures politiques, voire des impostures, cherchent à nourrir des polémiques, comme celle visant à faire de vous le ministre de l'école non obligatoire, position surprenante dans la bouche de certains défenseurs historiques de l'instruction libre. C'est bien l'instruction, et non l'école, qui est obligatoire, même si nous souhaitons bien entendu que la majorité des enfants retournent rapidement à l'école. Je vous remercie des précisions que vous avez apportées sur les quatre piliers de l'instruction obligatoire jusqu'aux grandes vacances.

Je suis très attaché aux enseignants, qui forment la ressource humaine de votre ministère. Quel suivi médical envisagez-vous pour eux ? L'état de la science nous apprend que les enfants sont assez peu contaminés et assez peu contagieux, mais des inquiétudes subsistent. Qu'envisagez-vous pour la médecine de prévention, qui est l'équivalent de la médecine du travail pour les fonctionnaires ? Les indicateurs récoltés nous permettront de mieux connaître ce virus, qui conserve des zones d'ombre.

Certains enseignants étaient déjà devant des élèves sans être fonctionnaires de l'éducation nationale. Ils passent des concours internes et craignent de subir une rupture d'égalité par rapport à des candidats se présentant à des concours externes. Que pouvez-vous dire sur ce sujet ?

Monsieur le ministre de la jeunesse, les animateurs, les lieux et les animations des colonies de vacances classiques, non pas les « Vacances apprenantes » ou les colonies éducatives dont vous avez déjà parlé, doivent être réservés au 15 mai. Êtes-vous en mesure de nous dire, ou quand le serez-vous si vous ne l'êtes pas aujourd'hui, si ces colonies de vacances classiques pourront avoir lieu en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.