Intervention de Sylvie Tolmont

Réunion du mercredi 6 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Tolmont :

Monsieur le ministre, vous justifiez la réouverture des établissements scolaires par un argument d'ordre social : il s'agit de freiner le creusement des inégalités scolaires et d'endiguer le décrochage. Or vos objectifs, me semble-t-il, obéissent davantage à une priorité économique. Pourquoi, sinon, faire le choix de la responsabilisation des parents en instaurant une rentrée sur la base du volontariat et en les renvoyant de fait à leurs difficultés financières et sociales ?

L'obligation d'instruction incombe d'abord à l'État. Elle vise à assurer l'égalité ; elle n'est pas un moyen de pression pour ramener les parents sur le chemin du travail. Si votre objectif est social, comment accorderez-vous la priorité aux élèves connaissant des difficultés, afin d'être certain que ce sont bien les enfants en ayant le plus besoin qui retourneront à l'école ?

Dans le contexte anxiogène que nous connaissons, quel accompagnement social et psychologique prévoyez-vous pour ces élèves ? Quels objectifs pédagogiques assignerez-vous aux enseignants, eux qui ne sont ni des assistants sociaux ni des psychologues ? Enfin, si votre objectif est bien social, quel accompagnement effectif des élèves prévoyez-vous d'ici à la rentrée du mois de septembre ? À quelle adaptation des programmes envisagez-vous de procéder pour l'année prochaine afin de combler les inégalités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.