Il y a la mobilisation des enseignants, de toutes les équipes éducatives, mais aussi des élus. Je participais hier soir à une réunion avec M. le recteur, M. le préfet de Seine-Saint-Denis et de nombreux élus engagés pour la réouverture des écoles, parce qu'ils sont conscients que ceci constitue un enjeu pédagogique, éducatif, mais aussi social. En Seine-Saint-Denis, la priorité est d'accueillir un maximum d'élèves, notamment des familles les plus modestes. Or je crains la tentation, dans les familles où la mère ne travaille pas, de laisser l'enfant à la maison alors que, peut-être, celui-ci a justement besoin de retrouver le chemin de l'école pour une remise à niveau. Je m'inquiète beaucoup de l'effort à fournir pour aller chercher ces enfants.
En deuxième lieu, j'insisterai sur le besoin de concertation et de coconstruction entre l'institution éducation nationale et les élus. Beaucoup d'entre eux attendent des directeurs académiques un véritable accompagnement afin de vérifier que les écoles respectent bien les protocoles sanitaires.
S'agissant enfin de la rentrée scolaire 2020-2021 et des classes de CE1 ou encore de sixième, comment l'éducation nationale va-t-elle organiser au cours des premières semaines ou du premier trimestre, le rattrapage des retards occasionnés par la pandémie ?