Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mercredi 6 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Monsieur le ministre, ce n'est pas vous qui avez décidé de la fermeture des écoles ; vous aviez même annoncé qu'elles ne fermeraient pas. Pas plus que vous n'avez décidé de leur réouverture : c'est le Président de la République, en dépit d'ailleurs de la recommandation du Conseil scientifique de ne rouvrir les écoles qu'à compter de septembre. Ce n'est pas vous qui décidez du moment effectif de cette réouverture, mais les mairies. Ce n'est pas vous non plus qui déciderez de qui retournera ou non en classe, dans la mesure où la liberté, très contingente, est laissée aux parents d'y envoyer ou non leurs enfants.

À une semaine de la réouverture des classes, que chacun souhaite mais pas à n'importe quel prix, et que beaucoup préparent – et je veux rendre hommage aux maires, aux chefs d'établissement, aux enseignants –, nous avons un sentiment mêlé d'inquiétude, de peur pour notre santé et celle de nos enfants, d'impréparation, car les instructions ont été tardives et parfois complexes, et de défausse, sur les maires notamment. Certains l'ont d'ailleurs écrit au Président de la République.

Pourriez-vous, monsieur le ministre, nous confirmer que la règle établie hier par le Président de la République est bien celle d'une réouverture « quand on est prêt », quitte à repousser l'échéance du 11 mai pour donner le temps nécessaire à l'application des protocoles ? Quels sont les moyens matériels, humains – je pense aux remplaçants, aux accompagnants des élèves en situation de handicap –, et financiers que vous comptez apporter aux établissements et aux communes pour réussir cette reprise ? Le Gouvernement distribuera-t-il des masques gratuitement à tous les élèves avant la réouverture, ainsi que le Premier ministre s'y est engagé devant l'Assemblée nationale ?

Enfin, la sécurité sanitaire comme l'éducation restent des compétences régaliennes : comment comptez-vous prendre votre part de responsabilité et ne pas faire reposer sur les seuls maires, qui s'en inquiètent, la responsabilité juridique, politique et morale de la réouverture des écoles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.