Intervention de Gilles Le Gendre

Réunion du mardi 12 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre, président :

À la demande du président de la République, M. Jean Castex exerce la fonction de coordonnateur à la stratégie nationale de déconfinement auprès du Premier ministre depuis un peu plus d'un mois.

Vous avez pour mission d'élaborer la doctrine et de préparer les modalités de sortie du déconfinement. Nous savons la complexité de vos tâches et nous vous remercions d'avoir répondu à notre invitation au moment même où nous entrons dans la première phase – « le sas sanitaire », dites-vous – du déconfinement jusqu'au 2 juin. Les modalités de la sortie du confinement annoncée par le Premier ministre étaient très attendues par nos concitoyens et nos entreprises. Elle a été rendue possible par les résultats obtenus sur la circulation du virus pendant le confinement, mais celui-ci a eu un très fort impact sur les personnes et sur l'activité du pays.

L'impératif de sécurité sanitaire étant toujours au premier plan, la levée du confinement sera progressive et contrôlée, comme l'a préconisé le Conseil scientifique dans son avis du 28 avril dernier. C'est un exercice délicat qu'il va nous falloir réussir. La situation sanitaire demeure fragile, nous en avons des illustrations presque quotidiennes dans les territoires les plus exposés. Elle est aussi complexe, car à la logique binaire interdiction/ouverture totale doit succéder l'organisation et la régulation des activités jusqu'au retour à un rythme normal. Ces modalités sont débattues démocratiquement : nous en avons largement discuté lors de l'examen de la loi de prorogation de l'état d'urgence sanitaire que nous venons d'adopter. Ce texte permet la réglementation des déplacements et des transports ainsi que l'organisation de l'ouverture des écoles, des magasins et, plus généralement, des établissements et des lieux recevant du public pour qu'elles s'opèrent dans les conditions sanitaires adaptées, propres à rassurer les Français.

Cette mise en œuvre différenciée selon les catégories d'activités et de services et aussi selon les territoires, en fonction de leur exposition au virus, s'appuie sur les élus locaux et les autorités préfectorales.

Nos questions porteront sur la mise en œuvre de la sortie du confinement, les moyens et les outils qui doivent l'accompagner, les dispositifs d'identification des personnes contaminées et de celles avec lesquelles elles ont été en contact pour remonter les chaînes de contamination. Nous devons aussi envisager les scénarii qui se présentent à nous pour la deuxième phase du déconfinement, à partir du 2 juin, selon la manière dont la situation aura évolué pendant les trois semaines à venir. Cela peut malheureusement nous conduire, comme en Allemagne, à envisager un mécanisme, que vous n'avez pas exclu, de reconfinement local si le nombre des contaminations par le covid-19 remontait en certains lieux.

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