Intervention de Éric Coquerel

Réunion du mercredi 13 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Il nous semble que c'est l'État qui devrait appuyer les collectivités, et non l'inverse – par exemple pour la distribution de masques – afin de garantir l'égalité entre les territoires. L'État prend en charge 50 % du coût des masques : comment cela se passe-t-il sur le terrain ? Quels sont vos retours ?

Quelle est la situation des transports avec le déconfinement, notamment dans les zones rouges ?

Que pensez-vous de la manière dont est gérée l'ouverture des plages, au cas par cas et sur décision du préfet ? Une décision prise au niveau national n'aurait-elle pas été préférable ?

Les conséquences financières de la crise vont être très lourdes pour les collectivités. Comment avez-vous accueilli la demande qui leur a été faite de verser une prime aux personnels des EHPAD ? Ne faudrait-il pas entamer une réflexion sur la dette des collectivités ? Notre groupe propose de transformer les dettes liées à la crise du Covid-19 en une dette perpétuelle au niveau de la Banque centrale européenne. Ne devrait-on pas prendre également en compte la dette des collectivités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.