Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mercredi 13 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

La première leçon de la crise, c'est la réactivité des collectivités territoriales, qui ont su doter leurs populations de matériel de protection et pallier les défaillances de l'État. Deuxième enseignement, l'État jacobin a failli par manque d'anticipation, de réactivité voire, pire, en bloquant les initiatives des élus locaux – réquisition de masques, entrave aux stratégies de test, remise en cause des initiatives de contrôle ou d'assouplissement du confinement. Nous devons nous engager dès maintenant dans une véritable révolution girondine en décentralisant massivement, bien au-delà du timide projet de loi « 3D », par grands blocs de compétences. Cela va évidemment de pair avec l'autonomie fiscale. Comment mobiliser l'ensemble des élus de notre pays pour parvenir très rapidement à cette solution ?

Enfin, puisqu'une seconde vague est annoncée, je trouverais plus prudent de repousser le deuxième tour des élections municipales en septembre, voire en octobre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.