Je remercie l'ensemble du corps préfectoral pour sa réactivité dans la crise et sa recherche de la meilleure coopération possible avec les élus locaux.
Nous l'avons constaté, la France n'était pas préparée, les manques en masques ou en respirateurs l'ont prouvé. J'ai présidé en 2010 la commission d'enquête sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). Ses recommandations ont entraîné la création d'un conseil zonal de préparation aux crises sanitaires, intégré à chacune des sept zones de défense et de sécurité, auxquelles vous avez tous été rattachés dans vos fonctions actuelles ou passées. Pouvez-vous nous dire à quelle fréquence se réunit ce conseil zonal et si le risque pandémique y est anticipé ? Suite à la décision du gouvernement précédent de faire disparaître les stocks nationaux de masques, une loi charge les hôpitaux, les collectivités locales et les employeurs privés de constituer leurs propres stocks. Mais il semble que personne n'ait jamais vérifié que cette loi était respectée.
Cette mission d'information ayant vocation à devenir une commission d'enquête, je souhaite, avec l'autorisation du président, vous demander de nous transmettre les comptes rendus des conseils zonaux de préparation aux crises sanitaires, afin de savoir comment l'État a anticipé, ou non, une telle crise.