Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

La crise a fait la démonstration de la nécessité de nos services publics et de l'engagement des fonctionnaires – non seulement les soignants, mais aussi les agents des collectivités locales et les fonctionnaires de police ou de l'éducation nationale. Quel était le rôle des syndicats et comment appréciez-vous la qualité du dialogue social dans la fonction publique, à la fois au niveau central et au niveau local, durant cette période ? De quelle manière avez-vous été associés à la préparation des ordonnances concernant la fonction publique et visant à imposer des jours de congé ou de RTT, ou encore du décret sur les primes ?

La protection de certains agents a été défaillante : des fonctionnaires ont été infectés par le virus. Où en êtes-vous des discussions avec le Gouvernement sur la reconnaissance du covid-19 comme maladie professionnelle imputable au service ?

Le Gouvernement avait engagé la réforme de la fonction publique, annoncé un agenda social et travaillé sur un plan Action publique 2022. Quels chantiers doivent être abandonnés, repris ou inscrits à l'agenda ? Je pense à la politique de rémunération des agents, dont certains aspects avaient comme contrepartie la réforme des retraites qui, elle, a été suspendue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.