Intervention de Laurent Berger

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) :

Les verrous au dialogue social ne sont pas dans le code du travail. Toute modification devra renforcer le poids des représentants du personnel, par exemple en imposant un avis conforme pour légitimer une décision dans l'entreprise. Si les effets des ordonnances de 2017 devront être analysés sur ce point, il n'est pas nécessaire de modifier d'autres dispositions du code du travail. Ce serait la pire des erreurs ! Il faut contraindre les acteurs au dialogue social, du côté syndical mais aussi du côté des entreprises ; c'est tout le sens de la conditionnalité du soutien public aux entreprises.

Les services de santé au travail n'ont pas tous été très investis, loin de là. Une négociation était prévue sur la santé au travail : cette question ne doit pas passer au second plan au motif que des difficultés économiques et dans l'emploi sont attendues.

Si le télétravail a été massif et plutôt apprécié, c'est aussi parce qu'il permettait de protéger sa santé. Je ne crois pas à la généralisation du télétravail pour un individu, ni même pour une entreprise : le travail, c'est aussi du lien social. Il y aura une aspiration sociale au télétravail. Il faudra y répondre, mais aussi l'encadrer, ce qui suppose une négociation, car ses incidences sont multiples : ainsi, on ne manage pas de la même manière en télétravail qu'en présentiel. Ce n'est pas la méthode miracle pour résoudre les difficultés existant dans le monde du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.