Intervention de Céline Verzeletti

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la Confédération générale du travail (CGT) :

La crise a démontré l'utilité sociale de toutes les professions de la fonction publique. Il est primordial de revaloriser leurs salaires – le Gouvernement refuse toujours d'augmenter le point d'indice –, mais également les professions à prédominance féminine, dans l'éducation nationale, la santé et l'aide sociale, qui ont été fortement sollicitées pendant la pandémie. Rendre effective l'égalité femmes hommes devrait être un enjeu national dans le secteur public comme dans le secteur privé.

Le dialogue social est en voie de disparition dans la fonction publique. Lors de la période de confinement, nous avons dû réclamer une réunion par semaine au secrétaire d'État, M. Dussopt, car il reste beaucoup de points à discuter pour ces professions qui travaillent pour la plupart en présentiel.

La direction générale de l'administration et de la fonction publique souhaite poursuivre la transformation de la fonction publique, sans tenir compte de ce qui s'est passé : toutes les organisations syndicales ont fait part de leur désaccord. Nous souhaitons en priorité et en urgence faire le bilan des effets de la crise sur la fonction publique avant de nous tourner sur des sujets à plus long terme. On ne sent pas, et c'est inquiétant, de réelle volonté de tirer les enseignements de la crise et de consacrer plus de moyens aux trois fonctions publiques afin que cela ne se reproduise plus. Les services publics qui répondent à des besoins sociaux ne doivent plus servir de variable d'ajustement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.