Intervention de Yves Veyrier

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Yves Veyrier, secrétaire général de FO :

Il serait bienvenu qu'une considération certaine soit apportée au dialogue social, à la négociation collective, au rôle des syndicats. Si l'on démarrait par là, ce serait déjà bien. Nous sommes peut-être du vieux monde, mais nous sommes toujours là ! Le syndicalisme ne doit pas être vu comme un empêcheur de compétitivité économique.

Si chacun doit assumer ses responsabilités, les discours évolutifs et les injonctions contradictoires ont rendu incompréhensibles les prescriptions en matière de préservation de la santé. Mais une fois la prescription arrêtée, la responsabilité en incombe au prescripteur, et non au représentant du personnel ni même à l'employeur dès lors que celui-ci a mis en place les dispositions qui relevaient de sa compétence. Sinon, plus personne ne s'y reconnaît – ce qui est dangereux en matière de santé.

La prévention en matière d'accidents du travail suit une logique diamétralement opposée à celle de l'intensification du travail. La compétitivité économique ne doit pas être le maître mot : c'est elle qui nous a poussés à rechercher le moins-disant social. La mauvaise réponse serait de nous dire qu'il faudra travailler plus, plus souvent, le dimanche, en supprimant des jours fériés, etc. Cela irait totalement à l'encontre de l'emploi et de la protection de la santé au travail.

Nous déplorons que les dispositions adoptées en vue de la reprise n'aient pas été coordonnées au niveau de l'Union européenne – même si le confinement a été brutal. On a le sentiment d'une course de vitesse au sein de l'Europe pour gagner des marchés. La reprise devrait être symétrique en Europe.

Nous n'avons pas été consultés sur le plan de relance européen mais celui-ci soulève la question du financement des 500 milliards d'euros. En tout état de cause, il est le bienvenu. Je ne sais pas si l'injonction faite aux autres pays de suivre la décision du couple franco-allemand fonctionnera mais il nous paraît important que les questions de stratégie industrielle soient concertées au niveau européen : l'exemple d'Airbus démontre que c'est en général une réussite.

Enfin, nous devons être attentifs aux inégalités créées par le télétravail entre ceux qui seront en obligation de présentiel, pour nettoyer les locaux notamment, et ceux qui les utiliseront ponctuellement et qui continueront à télétravailleur la plupart du temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.