Intervention de Gérard Mardiné

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE-CGC :

Le plan envisagé par l'Union européenne doit privilégier les activités permettant de retrouver une autonomie stratégique dans des secteurs où l'Europe a montré sa trop forte dépendance, comme dans le domaine de la transition écologique. L'aide devra être plus importante pour les secteurs les plus touchés et concerner tant la recherche stratégique que des activités nécessitant moins de qualifications. Le plan devra prévoir des contreparties, sous la forme de co-investissements, et préciser que les travaux financés par la Commission européenne seront bien effectués par des travailleurs européens.

Des plans de suppression d'emplois commencent à arriver : le dialogue social risque de se durcir fortement s'il n'y a pas au préalable un dialogue de fond sur les moyens de prévenir ces réductions d'emplois par des stratégies de diversification et par l'utilisation optimisée des compétences.

Il faudra un peu de recul pour mesurer les conséquences à long terme de la crise sur l'organisation du travail. Des chefs d'entreprise ont pris conscience que l'on pouvait faire confiance aux salariés pour télétravailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.