Intervention de Éric Coquerel

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Je salue en vous les représentants des salariés présents en première, deuxième ou troisième ligne. Ceux qui ont été en deuxième ligne, pour exercer des tâches absolument fondamentales, ne sont pas payés et reconnus dans la société comme il faudrait, au contraire. Il serait bon d'engager une réflexion de fond sur ce sujet.

Uber a annoncé hier à des milliers de travailleurs de cette entreprise qu'ils étaient rayés des effectifs. On sait à quel point ils sont peu protégés. Quelles sont vos réflexions là-dessus ?

Les travailleurs sans papiers, qui ont souvent été en deuxième ligne, sont très exposés au risque sanitaire. Qu'en pensez-vous ?

Il y a peu de temps, on pointait du doigt les cheminots, les gaziers, les électriciens et les conducteurs, considérés comme des privilégiés en matière de retraite. On vient de voir le rôle fondamental qu'ils jouent. Ne pensez-vous pas qu'il est urgent de revenir sur l'ouverture à la concurrence de ces secteurs essentiels qui ont montré leur efficacité ?

Enfin, ne croyez-vous pas qu'il faudrait des masques gratuits ? Leur prix a été multiplié par dix en deux mois. À partir du moment où on demande aux salariés d'aller travailler sur place, il serait normal qu'ils soient protégés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.