Intervention de Francis Orosco

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Francis Orosco, vice-président confédéral de la CFTC :

On voit désormais le côté pervers de l'ubérisation. Un grand nombre de travailleurs – coursiers et livreurs – vont perdre leur emploi faute de bénéficier d'une protection comme dans d'autres entreprises.

L'ouverture à la concurrence : vaste sujet, et qui ne date pas d'aujourd'hui. Je pourrais parler des industries électriques et gazières (IEG) : ces entreprises spécialisées, de droit public pour certaines d'entre elles, sont incontournables dans la vie d'un pays. La question de l'ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques qui a fait l'objet d'une injonction de la Commission européenne, est posée.

Comment peut-on contribuer à la reprise du travail ? Par un dialogue social constructif. Il faut se mettre autour de la table et travailler d'une manière transparente. Cela peut aider les entreprises à reprendre leur activité dans de bonnes conditions. Les manières de travailler vont être complètement différentes. Les partenaires sociaux sont là pour aider au redémarrage des entreprises et à l'ouverture d'une nouvelle ère de dialogue social et industriel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.