Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

La crise a bouleversé tous les repères et semble balayer bien des certitudes. Un grand nombre de celles et ceux qui sont en première ligne ont des conditions de travail très difficiles. Aides-soignantes, caissières, aides à domicile et fonctionnaires : c'est aussi la France des petits salaires. Ceux qui voulaient se passer de l'État et de la régulation ont accepté que l'on nationalise 50 % des salariés et réclament désormais plus d'État. Tout le monde demande un vaste plan de relance et la poursuite, le plus longtemps possible, de mesures d'accompagnement qui ont déjà coûté plus de 50 milliards d'euros.

Nous allons tout faire pour que l'économie redémarre, mais les dégâts seront considérables. Si l'on reconstruit le monde de demain sur les fondations de celui d'hier, il est certain que cela ne durera pas longtemps. La dégradation sociale va s'accélérer et les effets du dérèglement climatique – canicules, sécheresses et destruction des espèces – vont s'amplifier. N'est-il pas temps de se mettre tous autour d'une même table – organisations syndicales et patronales, État et collectivités territoriales, en associant nos concitoyens – pour redéfinir les règles qui permettront d'avoir un pays équilibré en matière économique, sociale et environnementale ? Le président de la République a promis un Ségur de la santé ; c'est plutôt un Grenelle du développement humain qu'il faudrait réaliser ensemble. Y êtes-vous prêts ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.