Intervention de Francis Orosco

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Francis Orosco, vice-président confédéral de la CFTC :

Nous sommes tout à fait favorables à une uniformisation de la prime pour les infirmières du public comme du privé. Nous sommes conscients que les personnels soignants ont été un peu plus sollicités dans certaines régions que dans d'autres, mais il faut éviter la polémique : le personnel soignant, quel que soit son investissement, est méritant. La prime doit être uniforme et versée à tous.

Les horaires décalés sont appliqués dans certaines entreprises. C'est beaucoup plus difficile dans les unités à feu continu, régies par une organisation du travail spécifique. Il n'y a rien de mieux qu'une négociation sociale pour avancer dans ce domaine. Cela s'est fait dans certaines entreprises, comme Trimet Aluminium SE, en Savoie. Cette entreprise a su trouver un accord, dans le cadre du dialogue social, pour décaler les prises de poste et éviter que les gens ne se côtoient trop dans les douches et les vestiaires.

Le télétravail doit reposer sur le volontariat. Pour la CFTC, il est important de négocier un accord national interprofessionnel afin de permettre à chacun de concilier vie professionnelle et vie personnelle, et de traiter la question de la prise en charge du matériel nécessaire. Par ailleurs, le droit à la déconnexion est important : sinon, on devient peu à peu esclave de son ordinateur ou de son téléphone. Il faut aussi négocier un cadre dans ce domaine. Par ailleurs, nous resterons vigilants sur le risque d'isolement et de déconnexion sociale. Ce peut être un piège, quelles que soient les fonctions exercées.

La CFTC a toujours été attachée au principe du bien commun et appelle depuis longtemps à un dialogue social constructif. Il serait important d'organiser une conférence sociale, ou économique mais on doit surtout décider des actions concrètes pour aller de l'avant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.