Intervention de Céline Verzeletti

Réunion du mardi 19 mai 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la Confédération générale du travail (CGT) :

Il n'y a pas que les soignants qui ont perçu des primes – il y en a eu dans les trois versants de la fonction publique. Tout le monde n'en a pas bénéficié de la même manière, y compris au sein d'un même service – tantôt on prenait en compte le temps passé en présentiel, tantôt le fait que le service était plus ou moins touché : de multiples indicateurs ont été retenus, sans aucune transparence. Dans certains ministères, ce sont les chefs de service qui ont choisi qui recevait une prime… Cela ne peut que générer de l'injustice. Les soignants et les fonctionnaires n'avaient pas forcément demandé des primes, mais elles doivent être distribuées d'une manière égalitaire lorsqu'elles existent. Ce qu'ils veulent est une vraie reconnaissance, par l'évolution du point d'indice, mais aussi en matière de conditions de travail et de moyens matériels et humains, car il y a un problème d'effectifs dans la fonction publique. Il va falloir entendre la demande de ces personnels engagés, qui aiment leur travail et veulent exercer leurs missions de la meilleure manière possible. Ils ne peuvent pas le faire sans moyens.

L'accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 sur le télétravail doit être évidemment revu. Il faut surtout que cette pratique soit encadrée pour ne pas créer d'inégalités. En outre, le télétravail doit être volontaire, et non imposé. Avec le confinement, beaucoup de salariés ont dû travailler à leur domicile, parfois sans matériel, sans bureau, sans siège ergonomique, alors que c'est la responsabilité de l'employeur, qui doit aussi respecter le temps de travail et le droit à la déconnexion de ses salariés. Travailler dans de telles conditions pendant des heures et des heures aura forcément des répercussions sur la santé…

Pourquoi beaucoup de salariés plébiscitent-ils le télétravail ? Parce qu'ils ne supportent plus de devoir passer entre une et quatre heures par jour dans les transports en commun ! C'est tout l'intérêt de ne pas habiter trop loin de son lieu de travail, d'autant que ces trajets ont aussi des conséquences sur l'environnement. Toutes les problématiques – santé au travail, environnement, aménagement territorial – sont donc liées.

Pourquoi a-t-on mis en place des horaires de travail décalés ? La situation aurait sans doute pu être gérée différemment et la reprise du travail beaucoup plus progressive, mais le choix, politique, a été de remettre tout le monde au travail dès le 11 mai, en rouvrant les écoles et les crèches, contrairement à ce que préconisait le conseil scientifique. Pourtant, le virus circule et contamine encore. Or les travailleurs doivent prendre des transports en commun, tout en essayant de respecter des gestes barrières et la distanciation physique. C'est impossible !

Les horaires décalés sont impraticables pour certaines personnes, et particulièrement pour les femmes. Comment voulez-vous qu'une mère isolée commence à travailler à six heures du matin ou finisse après vingt ou vingt-deux heures ? Comment faire pour amener et récupérer des enfants à la crèche ou à l'école dans ces conditions ? Si vous imposez des horaires décalés, vous créerez davantage d'inégalités. C'est l'ensemble qui doit être repensé.

Pourrait-on discuter d'un avenir meilleur ? Nous pouvons toujours nous retrouver autour d'une table, mais certains préalables sont incontournables pour mettre fin aux inégalités sociales. Pourtant, il y a des sujets qui restent tabous pour le Gouvernement : une autre répartition des richesses face aux inégalités sociales qui explosent ; une fiscalité plus juste et plus redistributive. Des centaines de milliards ont été débloqués pendant la crise pour les entreprises, sans contreparties, alors que les populations en grande précarité n'ont bénéficié que de quelques millions d'euros…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.