Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, corapporteur :

Les mesures de soutien ont été efficaces, il faut maintenant passer de la survie à la relance de l'économie. Le groupe Les Républicains a proposé des mesures précises pour relancer l'économie par la consommation et l'investissement, mais aussi la transformer.

Le chômage partiel ne doit pas devenir du chômage réel, alors que le nombre d'embauches diminue de 70 %. Suspendre le paiement des charges sociales patronales permettrait de réduire le coût du travail. Les crédits alloués au chômage partiel pourraient compenser cette perte de recettes, le temps que les chiffres d'affaires remontent.

Les problèmes d'embauche ne concernent pas seulement les apprentis, mais toute cette jeune génération qui risque d'être sacrifiée. Peut-être faudrait-il abandonner les charges sociales qui pèsent sur leurs emplois ?

Enfin, bien que très attaché à la médecine du travail, je partage vos constats, sur sa bureaucratisation notamment. Tous les gouvernements y sont allés de leur réforme, sans succès. Il est probablement nécessaire d'inventer autre chose. La médecine du travail a été présente dans mon département de l'Oise, mais pas partout, alors qu'elle aurait dû être au cœur de la lutte contre le virus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.