Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud, vice-président :

Les chefs d'entreprise que j'ai rencontrés dans les Landes étaient impliqués, réactifs, soucieux de leurs salariés ; il est heureux qu'ils aient pu compter sur la solidarité nationale et un dispositif de soutien exceptionnel.

Il faut maintenant un plan de déconfinement économique et social, et chaque jour perdu accroît la fracture, et la facture. Les propositions de M. Asselin sur les secteurs intensifs en main-d'œuvre et les investissements circulaires qui préparent l'avenir me paraissent intéressantes.

Monsieur Roux de Bézieux, cette crise remet en cause un certain modèle économique et nous invite à encourager un esprit d'entreprise plus responsable.

Êtes-vous prêt à vous engager en faveur de la lutte contre l'optimisation fiscale agressive de toutes les multinationales, notamment françaises ? Lorsqu'elles consolident 40 % de leur chiffre d'affaires dans des pays à fiscalité faible ou nulle, c'est aux TPE et aux PME de supporter les impôts dont elles s'exonèrent. Il a été envisagé de conditionner les aides selon ce critère.

Comment envisagez-vous un partage de la valeur ajoutée plus juste dans le monde d'après, et en particulier les écarts de rémunération ?

Les administrateurs salariés pourraient assumer un véritable rôle dans l'entreprise, et contribuer à faire prévaloir le long terme et les stratégies industrielles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.