Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Réunion du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Les PGE sont remboursables en cinq ans. Cette mesure indispensable nous permet de franchir un cap, mais elle risque de poser des problèmes alors que l'économie peine à redémarrer. Je propose de transformer ces PGE en quasi-fonds propres remboursables sur quinze ou vingt ans. La faiblesse des taux d'intérêt permet à l'État de soulager ces entreprises. Certaines d'entre elles ont emprunté un montant supérieur à leur chiffre d'affaires, leur demander de rembourser trop rapidement n'aurait fait que retarder leur chute.

Quels moyens envisagez-vous pour orienter l'épargne abondante des Français vers les PME, qui auront besoin de vrais fonds propres ?

Une mesure forte est indispensable pour casser les chaînes de contamination économiques. Les factures impayées d'une entreprise créent des difficultés en cascade pour ses fournisseurs. L'État et la sécurité sociale pourraient renoncer à leur rôle de créancier prioritaire. Ainsi, les difficultés d'une entreprise ne seraient pas transférées à cinq ou dix autres au prétexte que l'État s'est servi au passage, et ce dernier serait gagnant car il ne perdrait qu'un contribuable au lieu de dix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.