Intervention de Roland Lescure

Réunion du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, corapporteur :

Le jugement d'Alain Griset sur le fonds de solidarité me paraît assez sévère. En quelques semaines, on a créé des dispositifs exceptionnels, que l'on a fait évoluer, grâce, notamment, aux propositions des chefs d'entreprise. On aurait sans doute pu faire mieux concernant le second volet du fonds de solidarité, qui n'est pas encore complet. On attend que plusieurs régions fassent leur part du travail.

Beaucoup de chefs d'entreprise m'ont dit que la crise avait été l'occasion de repenser dans l'urgence leur manière de travailler. Peut-on en tirer des leçons pour l'organisation du travail, la rémunération des professions intermédiaires, la formation, l'évolution des carrières ? Que comptez-vous faire, à titre personnel et dans votre organisation, pour participer à ce mouvement ? Comme je l'ai dit hier aux organisations syndicales, on a une occasion en or de repenser le dialogue social dans une logique de coopération, du type « gagnant-gagnant » plutôt que, comme à notre habitude, selon la méthode du « donnant-donnant ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.