Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mercredi 20 mai 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

« On ne met pas […] du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent […]. » La citation biblique n'aura jamais paru si actuelle.

Nous n'avons pas tiré les enseignements de la crise de 2008, qui était une invitation à réguler les marchés financiers. Les inégalités se sont creusées de façon considérable depuis lors : il y a en France quatre fois plus de milliardaires, et leur fortune a été multipliée par cinq – elle s'établissait l'an dernier à 329 milliards d'euros. Nous décrochons de façon très dangereuse par rapport à tous nos objectifs environnementaux et la catastrophe est inévitable. La crise des gilets jaunes nous a fait frôler l'insurrection, puis la réforme avortée des retraites est venue creuser le déficit du dialogue. Après la crise sanitaire, la grande crise économique risque d'être terrible, avec son cortège de chômeurs et les révolutions des modes de consommation. Amazon, qui ne paye pratiquement aucun impôt, prend des parts de marché au commerce traditionnel, lequel s'acquitte auprès du fisc français de 47 milliards d'euros par an au titre de plus de 90 taxes. Ce déséquilibre menace de détruire le commerce et l'artisanat.

Faire redémarrer l'économie est une priorité, mais répéter les erreurs passées sans tirer les leçons des crises antérieures, c'est creuser les tombes. Laurent Berger s'est dit hier, ici même, favorable à un Grenelle du développement humain, convaincu de la nécessité d'offrir une vision globale associant tous les corps intermédiaires. Considérez-vous que c'est une priorité ? Une chose est sûre : les vieilles outres ne tiendront pas longtemps, et c'est un parlementaire centriste qui vous parle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.