La version du rapport que vous venez d'exposer nous ayant été transmise ce jour à treize heures neuf, il nous est donc difficile d'en avoir une vision précise. Cela étant, je constate sans en être surpris que cette version est clémente avec les gestionnaires de la crise. Je n'ai pas le sentiment d'y retrouver l'esprit des questions que j'ai pu poser, mais il s'agit sans doute de la règle du jeu.
Il me semble nécessaire que la commission d'enquête s'attache à aller plus loin dans les investigations pour mieux comprendre les dysfonctionnements survenus pendant la crise.
Ce virus a révélé la nocivité des politiques libérales menées durant des années, qui ont affaibli notre service public hospitalier ainsi que plusieurs outils dont nous avons pu auditionner les responsables au cours des travaux de notre mission.
Cela méritera d'être approfondi à la faveur d'une lecture plus précise du rapport, mais j'estime que, si la crise était effectivement d'une gravité exceptionnelle et d'une ampleur inédite et a surpris tout le monde, plusieurs choix et décisions ont produit des effets discutables – notamment en matière de stratégie sanitaire.
La commission d'enquête devra s'attacher à réellement éclairer ce qu'il s'est passé et les raisons de certaines décisions.