Il est indispensable que cette mission d'information se transforme en commission d'enquête. Toutes deux se distinguent l'une de l'autre sur trois plans, à commencer par celui de la tenue des débats. Les auditions en mission d'information s'articulent autour des présentations des personnes auditionnées. La commission d'enquête nous dotera de capacités de réaction plus grandes, ce qui accentuera le dynamisme des échanges et nous permettra d'obtenir davantage de précisions dans les réponses qui nous seront données.
Le calendrier sera forcément resserré, le mois d'août étant « mis entre parenthèses ». La commission d'enquête devra s'installer rapidement pour que nous mettions à profit le temps qui nous sépare de l'été.
Si le champ d'application de la commission d'enquête est large, il est important que nous puissions aussi nous focaliser sur certains sujets précis – EHPAD, stocks de masques.
La méthode de fonctionnement de la commission d'enquête peut être différente de celle de la mission d'information, car il s'agit d'une phase différente à bien des égards.