Mes chers collègues, nous nous retrouvons cet après-midi pour la suite de nos travaux en formation de commission d'enquête. Nous auditionnons M. François Bourdillon, que je remercie de sa présence.
Monsieur Bourdillon, vous avez été directeur général de l'agence Santé publique France à sa création en avril 2016 jusqu'en juin 2019. Vous avez mené la préfiguration qui a conduit à la mise en place de cette agence : Santé publique France est issue de la fusion de l'Institut de veille sanitaire (InVS), de l'Institut national d'éducation et de prévention pour la santé (INPES) et de l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). C'est la raison pour laquelle nous vous avons sollicité : nous avons souhaité en effet avoir un regard rétrospectif pour mieux comprendre la façon dont la réponse à la crise sanitaire que nous venons de traverser a été apportée. Vous reviendrez sur les raisons qui ont conduit au dispositif que nous connaissons. Nous sommes également en attente du regard extérieur que vous pouvez avoir sur son fonctionnement dans la crise sanitaire d'une ampleur inédite provoquée par l'épidémie de covid-19.
Avant de vous donner la parole, je vais vous demander de prêter serment. En effet l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure. »