Intervention de Damien Abad

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Pas de commandes, pas de masques, pas d'instructions : vous donnez le sentiment que le système était géré à la petite semaine, monsieur le directeur général.

Considérez-vous que les masques chirurgicaux sont utiles à la population ? Leur port par le grand public est-il nécessaire ?

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, nous a expliqué hier le passage d'une logique de stock dormant à une logique de stock tampon, laquelle nécessite de pouvoir passer commande rapidement. Vous avez vous-même évoqué un changement de doctrine. Quelles sont les garanties sur la capacité opérationnelle d'une telle stratégie, notamment en cas de propagation à partir de la Chine, comme ce fut le cas de l'épidémie de covid-19 ?

Comment se fait-il que nous ayons eu tant de retard sur les commandes de masques à l'importation au moment de la crise ? Comment expliquer que des centrales d'achat aient été plus performantes que l'État ? La livraison par Geodis était-elle le meilleur choix dans un contexte de propagation rapide du virus ?

S'agissant des stocks tactiques, destinés aux établissements de santé, des instructions doivent être données. Or, vous avez laissé entendre que les hôpitaux étaient livrés à eux-mêmes pour la reconstitution de leurs stocks dès lors que ceux-ci n'étaient plus gérés par l'État ; pouvez-vous le confirmer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.