Vous avez quitté vos fonctions en juin 2019, après que Jérôme Salomon a envoyé une note au candidat Macron déplorant dans des termes assez durs l'absence de préparation de l'État, remettant ainsi en cause votre travail et celui de l'ensemble des acteurs de la santé en France. Quelle a été alors votre réaction ?
Compte tenu de l'importance des éléments que vous venez de porter à notre connaissance, il me paraît nécessaire que M. Salomon se présente à nouveau devant notre commission. Vous dites avoir demandé des précisions dans un courrier de septembre 2018. Jérôme Salomon a affirmé hier qu'une commande de 100 millions de masques avait été passée en octobre 2018. Que s'est-il passé entre ce moment et votre départ en juin 2019 ? Avez-vous de nouveau requis des instructions de la part du directeur général de la santé ? L'absence de commande a-t-elle été le résultat d'un changement de doctrine ou de restrictions financières ?
Les auteurs du rapport d'étape de la mission d'information, dont j'ignore l'identité, ont mis en cause l'organisation institutionnelle de la gestion des crises sanitaires, en particulier dans le cadre des missions confiées à Santé publique France, mais peut-être s'agit-il de ma propre interprétation. D'après les informations que vous avez pu recueillir, savez-vous quand l'agence nationale a été saisie ? Cette saisine date-t-elle bien du 30 janvier 2020, soit vingt jours après que l'alerte a été donnée par le directeur général de la santé, alors même que, conformément au code de la santé publique, l'agence ne peut intervenir qu'après saisine ministérielle ?