Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Vous qui aviez pour rôle de transmettre des demandes à la DGS afin que des décisions soient prises par le ministre en charge, estimez-vous que la France était prête pour affronter une telle pandémie ? Qu'a-t-il manqué par rapport à vos recommandations ?

Concernant la gestion de la crise, quelles sont, parmi les décisions qui ont été prises, celles que vous jugez bonnes et celles que vous jugez mauvaises ?

S'agissant des masques, alors que M. Salomon nous a dit hier que la doctrine n'était pas encore tout à fait stabilisée, vous affirmez qu'ils permettent d'assurer au moins 40 % de la protection. Alors qu'au sein de l'Assemblée nationale, les députés seraient autorisés à se retrouver à 577 dans l'hémicycle dès la semaine prochaine s'ils portent tous des masques, il serait temps qu'on dise clairement au grand public si ces protections sont utiles ou non.

Enfin, concernant les tests, pourquoi la France est-elle très loin derrière l'Allemagne, mais aussi les pays asiatiques ? La Chine est en mesure de faire passer 150 000 tests sérologiques par jour. Un plan de lutte contre les pandémies ne doit-il pas inclure une réflexion sur les tests ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.