Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Monsieur Bourdillon, vous venez d'évoquer un aspect sur lequel je souhaitais vous interroger, à savoir l'utilisation de masques en tissu et l'élaboration d'une nouvelle norme par l'Agence française de normalisation (AFNOR). Pouvez-vous nous dire quelques mots supplémentaires sur ce que vous en pensez et sur les conditions d'utilisation de ces masques ?

Je voulais surtout vous interroger sur les conséquences des baisses d'effectifs sur la capacité de l'agence à assumer ses missions : les réductions qui vous ont été demandées – vous nous avez parlé de 20 % en dix ans, grosso modo – n'ont-elles pas conduit à affaiblir l'exercice d'un certain nombre de ces missions, voire à les abandonner ? J'en profite pour saluer le travail de celles et ceux qui œuvrent au sein de cette agence : ma question n'est en aucun cas une mise en cause de leur travail, naturellement.

Selon vous, était-il cohérent d'intégrer l'EPRUS au sein de l'agence, compte tenu de ce que vous nous avez dit tout à l'heure de ses liens avec le pouvoir en ce qui concerne les commandes ? L'EPRUS a-t-il fait son travail avant les études que vous avez diligentées ? Compte tenu de ce que vous nous dites sur l'état des stocks et de ce qui figure dans la note que vous avez rendue publique et qui vient d'être évoquée par Éric Ciotti, il apparaît que votre avis n'a pas été respecté. Est-ce sous votre autorité qu'a été élaborée la stratégie en plusieurs phases, notamment pour la gestion des tests ? On nous a expliqué, à un certain stade, que ce n'était pas le moment de faire des tests. En réalité, on a le sentiment que Santé publique France a été un peu contournée – y compris pour la communication –, notamment avec la création du conseil scientifique.

Enfin, je voudrais savoir comment fonctionnent les cellules régionales. Quels sont notamment leurs liens avec les ARS ? J'ai cru comprendre que les choses n'avaient pas été simples dans la gestion de la crise. Quel regard portez-vous sur cet aspect ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.