Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Monsieur Bourdillon, vous connaissez mon intérêt pour l'EPRUS ; j'y reviens encore. C'est vous qui avez construit Santé publique France. N'avez-vous pas l'impression qu'on a diminué l'action de l'EPRUS dans sa dimension de bouclier sanitaire ? Je ne parle pas de ce qui concerne la réserve sanitaire. En 2011, l'établissement était armé – je ne rappelle pas les chiffres.

Pourquoi cette absence de renouvellement des stocks année après année, alors que celui-ci était prévu dans la convention de l'EPRUS ? Un an avant la date de péremption, on prévient le ministre, de façon à dégager les budgets. Cela tient-il à des difficultés de gestion ? Est-ce un problème financier, lié au fait qu'on a réduit peu à peu les financements de l'EPRUS dans les projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) successifs ?

Qui, à la suite de l'audit, a décidé la destruction des masques ? Qui a signé les bons de destruction ? C'est une véritable question. Surtout, pourquoi n'a-t-on pas anticipé le renouvellement ?

Enfin, que pensez-vous du changement de stratégie intervenu en 2013 ? J'ai sous les yeux une note où il est écrit que le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a signé le 16 mai 2013 ce changement de stratégie, qui a ensuite été conduit sous l'autorité du Premier ministre. Ne le regrettez-vous pas ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.