Intervention de François Bourdillon

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

François Bourdillon, directeur général de Santé publique France de 2016 à 2019 :

Les régions se sont emparées du problème. Tout ne peut pas venir de l'État. Il était important de mettre à disposition des masques grand public.

La manière dont on communique est quelque chose d'important : cela donne le ton. En l'occurrence, les trois phases de la communication organisée par Santé publique France et le service d'information du Gouvernement ont été les suivantes : « Attention coronavirus », « Alerte coronavirus » et « Le coronavirus circule toujours ». Mon impression, tout à fait personnelle, est que cela était très injonctif et un peu axé sur la peur. Le message, en substance, était celui-ci : « Faites attention, vous risquez d'être contaminés, mettez un masque. » Cela a abouti à ce que l'on voit dans la rue des gens qui, même tout seuls dans leur voiture, vitres fermées, portent un masque. Autrement dit, on perd le sens de ce geste. De la même façon, on a mis des amendes à des personnes isolées assises sur une plage, ce qui m'a paru parfaitement disproportionné, car elles ne faisaient courir de risque à personne. Dans la communication qui a été choisie, on n'a pas suffisamment insisté sur le sens du port du masque. Quand on est près d'autres personnes, dans des zones où il y a beaucoup de monde, il est justifié de le porter, mais quand on rentre chez soi à onze heures du soir et qu'il n'y a personne d'autre dans la rue, cela vaut-il le coup ? Si l'on veut avancer, il faut garder une dimension de responsabilisation individuelle.

Par ailleurs, je suis un fervent partisan de l'humour. J'ai essayé de l'utiliser pour la promotion du mois sans tabac, et même dans la politique relative à l'alcool et à la nutrition. Dans la période actuelle, il faut de l'humour, car les gens sont si tendus que cela rend les choses encore plus difficiles : un peu d'humour, cela détend tout en permettant de faire passer les mêmes messages. Santé publique France ne se contente pas d'élaborer des messages : elle mène aussi des enquêtes après coup. Tous les quinze jours, elle construit ainsi des indicateurs permettant de mesurer le stress, l'anxiété, le tabagisme, ou encore l'alcoolisme. Des enquêtes montrent donc l'importance de ces éléments et guident la prévention. Il y a là une véritable source de savoir qui, me semble-t-il, a été mise sous le boisseau. On pourrait s'en servir pour élaborer, à propos des masques, une communication axée sur la réduction du risque et susceptible d'être comprise par tout le monde. Cela éviterait que des gens qui vous croisent dans la rue vous reprochent de ne pas porter de masque, alors même qu'il n'y a aucune raison de le faire. Dans le métro, en revanche, il faut bien sûr le porter. Quoi qu'il en soit, il me paraît indispensable que les gens comprennent pourquoi ils doivent porter le masque et comment ils peuvent se protéger.

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