Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

L'état des stocks de masques faisait-il l'objet d'une expertise avant celle que vous avez demandée ? Pouvait-on présumer que des stocks dépourvus de date de péremption avaient une durée de vie étendue ? Le professeur Salomon a semblé dire qu'un changement de doctrine était intervenu en 2018, au lendemain du rapport de M. Stahl et du courrier que vous lui avez adressé. Si j'ai bien compris son propos, il a confié le soin d'élaborer la nouvelle doctrine, que vous sembliez attendre de sa part, à Santé publique France ; elle devait voir le jour, d'après lui, début 2020. Il semblait avoir déjà considéré qu'il fallait un stock dynamique, tampon. On a le sentiment de s'être trouvé dans un entre-deux entre la doctrine précédente et l'absence totale de doctrine, à l'arrivée de la crise.

Pouvez-vous préciser le rôle de Santé publique France dans la gestion de la crise, la détermination de la stratégie – on a l'impression qu'elle n'en a pas défini ; le comité scientifique, nouvellement installé, a dû trouver sa place au cours de la crise.

M. Salomon nous a dit que, lorsque l'OMS demandait aux États de procéder à des tests, elle ne s'adressait pas à la France mais aux pays qui n'avaient pas encore accès aux tests. Qu'en est-il, selon vous ?

La stratégie de confinement a-t-elle été, selon vous, un palliatif à l'absence de masques et de tests ?

Vous aviez certainement manifesté auprès du ministère votre intention de quitter vos fonctions. Or, cinq mois se sont écoulés entre votre départ et l'arrivée de votre successeur. Celle latence a-t-elle pu être préjudiciable à la gestion de la crise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.