Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

J'ai compris que votre agence avait très peu d'autonomie. Vous êtes un opérateur de l'État et travaillez sur instruction du ministère. Constatant le faible niveau des stocks de masques, vous attendez la confirmation des commandes. Depuis la période 2003-2005, on constitue un stock de près de 750 millions de masques, que l'on contrôle, si j'ai bien compris, en 2017, soit plus de dix ans après. On constate alors que la quasi-totalité d'entre eux sont inutilisables. N'importe quel patron se serait fait mettre dehors s'il avait géré un stock de cette façon ! C'est proprement hallucinant. Qui est chargé de la surveillance des stocks ? S'agit-il de votre agence ? Elle a en effet pour mission de « gérer » les stocks, mais que faut-il entendre par là ? Pourquoi ne les avez-vous pas contrôlés, alors que l'État a acheté du matériel de protection par votre intermédiaire ? Si ce n'est pas à vous qu'incombe cette mission, qui a, selon vous, commis la faute ?

Après avoir constaté le faible niveau des stocks de masques, vous vous êtes adressé à l'État et avez attendu sa réponse. Pourtant, votre agence est placée sous la tutelle du ministère de la santé, et neuf représentants de l'État siègent au sein de votre conseil d'administration. On peut en déduire qu'il y a eu des débats d'ampleur sur le sujet. Pourquoi a-t-il fallu attendre la réponse de l'État ? Il est essentiel que nous le sachions car, si on avait eu plus de masques, on aurait déploré beaucoup moins de décès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.