Intervention de François Bourdillon

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 15h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

François Bourdillon, directeur général de Santé publique France de 2016 à 2019 :

La discussion a lieu environ six mois après le vote de la loi de mai 2016. On a jugé nécessaire d'expertiser des masques qui avaient plus de dix ans d'âge. Au sein de l'établissement pharmaceutique, un pharmacien est responsable de la gestion et de la qualité des stocks, y compris des vaccins, des niveaux de température... Mon pharmacien responsable m'a dit qu'il fallait analyser les stocks. Nous l'avons demandé à la DGS, qui nous a fait une lettre de saisine.

Le conseil d'administration de Santé publique France se réunit quatre fois par an et traite de nombreux sujets, dont beaucoup sont prioritaires. Souvent, le sujet pandémique n'est pas primordial car il n'est pas d'actualité. Nous avons fait part de cette question lors des auditions parlementaires consacrées au projet de loi de finances (PLF) et au PLFSS, et nous avons eu des échanges de courrier avec la DGS, mais nous n'avons jamais eu, dans mon souvenir, de discussions à ce sujet, hormis peut-être lors de pré-conseils d'administration entre les services de l'État. Toutefois, ceux-ci étaient gérés par mon adjoint ; je ne peux donc pas répondre véritablement à cette question.

Il est certain qu'Ebola, les attentats et l'ouragan Irma ont dévié des crédits du ministère de la santé. Il me paraîtrait nécessaire de présenter l'état des stocks stratégiques au Parlement chaque année, en même temps que les lignes budgétaires qui leur sont consacrées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.