Votre prédécesseur, François Bourdillon, nous a transmis la lettre qu'il avait adressée au directeur général de la santé le 26 septembre 2018. Dans cette lettre, il faisait état de la dégradation du stock de masques chirurgicaux, en indiquant que 60 % semblaient non conformes. Il évoquait également l'expertise réalisée à la demande de Santé publique France par un comité dirigé par le professeur Jean-Paul Stahl, qui préconisait la mobilisation d'un milliard de masques – soit cinquante masques pour chacun des vingt millions de foyers français. Il sollicitait en conséquence la direction générale de la santé (DGS).
Autre point d'importance, le dernier paragraphe du courrier indiquait que 95 % des stocks de médicaments antiviraux détenus par Santé publique France étaient périmés.
Il sollicitait donc de la part de ses autorités de tutelle une doctrine précise : « il est important qu'une doctrine soit rapidement établie par vos services pour que les éventuelles acquisitions de produits de santé [les médicaments antiviraux et les masques] soient mises en œuvre afin de disposer d'un stock avant le deuxième semestre 2019 ».
Vous êtes entrée en fonction fin 2019. M. Bourdillon nous a indiqué ne pas avoir eu connaissance des suites données à son courrier puisqu'il n'était plus en responsabilité. À votre connaissance, quelles suites lui ont été données ? La doctrine a-t-elle été établie, puis mise en œuvre ? A-t-elle évolué ? Des réunions ou des échanges sont-ils intervenus ? Quelles commandes ont été effectuées entre le 26 septembre 2018 et janvier 2020 ?