Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Madame la directrice générale, vous avez dit tout à l'heure que le rôle de votre agence était de protéger et d'alerter. Avez-vous, oui ou non, écrit au ministre de la santé depuis votre entrée en fonction pour lui dire que vous n'aviez pas les moyens d'assurer la protection des Français ? Avez-vous eu l'occasion d'alerter le Gouvernement au cours de réunions interministérielles ? On peut en effet s'étonner de l'écart considérable entre la commande massive de masques faite le 26 mars et le stock dont on disposait auparavant.

Pour ce qui est des tests, vous avez dit fort justement qu'ils avaient été mis au point en une semaine, entre le 10 et le 17 janvier. Pourquoi la direction générale de la santé s'est-elle mise en quête d'écouvillons pendant deux mois, alors que nous avions une capacité de diagnostic extrêmement faible – on nous a expliqué qu'il n'y avait pas assez de laboratoires qualifiés pour accomplir un geste prétendument très technique, alors qu'en réalité tous les biologistes savent l'accomplir ?

De même, pourquoi le CNR a-t-il mis deux mois et demi à valider les tests sérologiques, alors que d'autres tests sérologiques étaient disponibles sur le marché, qu'on a préféré ne pas utiliser ?

Enfin, je voudrais vous poser une dernière question portant sur les pandémies à venir : en tant que responsable de la protection sanitaire des Français, estimez-vous que le port du masque soit indispensable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.